tutorial réferencement de votre site wordpress avec Yoast par jean robert vives graphiste au mans (sarthe)

Bon, voici un article qui va nous prendre un peu de temps. En effet, il faut partir du principe que Google n’aime pas les blogs et wordpress reste un moule de site web fait pour du blog… Donc pour pallier à ce soucis, de nombreuses sociétés ont crée des extensions pour améliorer le SEO ou ce que l’on nommera le référencement naturel. YOAST en fait partie. Je vais vous parler ici de la version gratuite que tout le monde peut installer sur son site wordpress.

Je passerai l’installation de l’extension similaire à toutes les autres et nous allons voir les étapes à respecter pour paramétrer cette extension.

Etape 1 : Les permaliens

Changez vos permaliens, les adresses de vos pages dans la barre d’url. On va donc éviter de faire apparaître des chiffres pour privilégier les lettres et les mots qui veulent dire quelquechose.

Direction REGLAGES –>permaliens –>on coche « nom de l’article » et profitez en pour écrire plus bas « cat » pour le préfixe des catégories et « sujet » pour la base des mots-clés. Ca évitera d’avoir des termes anglais dans les url. Et on enregistre 🙂

Etape 2 : Le tableau de bord

Direction SEO –> tableaux de bord . Me concernant j’avais un message d’avertissement sur un truc à modifier . C’est dans le tableau de bord qu’apparaîtra les problèmes, trouvés par Yoast. Au démarrage, il y a souvent quelques notifications, comme notez l’extension, l’assistant de configuration à effectuer ….

Etape 3 : Informations sur la société  ou Knowledge Graph

Nous allons dans un premier nous intéresser au  « knowledge Graph ». C’est une nouveauté mise en place par Google sur la version française qui ajoute un nouvel affichage des pages de résultats. Par exemple, en faisant la recherche « isaac Asimov » voyez le cadre en fluo, c’est ce cadre la nouveauté et pour obtenir ce cadre, ou tout du moins faire plaisir encore une fois à notre ami google,  il faut paramétrer le contenu de l’onglet « informations sur la société » du tableaux de bord de Yoast.

Donc rien de plus simple, vous remplissez les cases. Perso j’ai mis le title de ma page d’index. « Jean robert Vives, graphiste, infographiste, chef de projet au Mans (Sarthe) » et dans autre nom j’ai mis une phrase similaire mais en utilisant des mots clés différents « JRV, webmaster, webdesigner, chargé de communication sur la Sarthe« . Ensuite j’ai choisi société, mon nom de société et placé mon logo.

On sait bien que ce genre de système se destine plus à des lieux ou des personnalités célèbres. Mais cela préfigure l’avenir de la recherche plus axé éditorial que moteur. Et surtout cette fiche va normalement se remplir avec du contenu google map ou du contenu images rattachés au nom du site… raison de plus pour utiliser le premier et référencer les tags des seconds. Et tout ce qui fait plaisir à mon ami Google me fait plaisir:)

Etape 4 : L’onglet Outils pour les webmasters

Yoast est capable d’utiliser les outils mis à disposition par Google, Bing, Yandex ou Alexa. Sachant que Google a capté depuis le début de l’année 2017 93% des recherches … Bing étant à 3,4% et Yahoo à 1,8 % on comprendra aisément que je vais uniquement travailler avec mon ami Google:).

Donc je clique sur le lien « Google Search Console », une nouvelle page s’ouvre, je suis chez google, mon ami 🙂 il détecte mon hébergeur et les étapes sont listées. Je vais les suivre pas à pas, rien de bien compliqué.

  • direction OVH, ma zone membre, je vais dans « domaines » je clique sur mon domaine « jean-robert-vives.com », ensuite « zone DNS », « ajouter une entrée », « champs étendus », « TXT », je laisse la partie du sous domaine vide et je copie le morceau de code dans le champ « valeur » et je clique sur suivant. J’obtiens un message comme quoi je vais devoir attendre environ 24h, c’est normal car dès que l’on touche aux DNS d’un nom de domaine il y a un temps incompressible d’attente pour  que ce soit pris en compte. Je termine en cliquant sur « verify » de ma page google et tout se passe bien « great job »…. la suite dans quelques heures….
  • Pour la console google voici l’adresse : https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr vous entrez l’adresse de votre site internet et vous aurez accès à des informations de traffic, des conseils pour améliorer votre position dans les pages de recherche … une mine d’or mais bon encore faut il attendre la propagation mais je ferai certainement un tuto sur cette console plus tard.

Etape 5 : Passons maintenant à l’étape Onglet sécurité

Cet onglet ne propose qu’une seule option. je vous conseille de l’activer dans tous les cas. Soit vous avez des personnes qui vont vous aider à créer du contenu sur votre site, qui auront les codes d’accès et pourront écrire des articles, soit vous êtes solo. Dans les 2 cas en cochant « Activé » cela permet de garder Yoast actif et de garder le référencement de votre contenu.

Etape 6 : Onglet Fonctionnalités

Allez on va faire simple, on met tous sur « activé » ! En gros les activations permettent d’avoir les option de Yoast à chaque fois que l’on écrit une page ou un article, active l’analyse des mots clés de votre contenu,  vérifie que votre site est bien indexable par les moteurs de recherche et place des raccourcis en haut de page de votre console d’administration… On prend !

Etape 6 : L’assistant de configuration

Justement on va commencer par cela ! Donc direction l’onglet « Généraux » et on clique sur « ouvrir l’assistant de configuration » et on se laisse guider. Nous allons choisir « Configurez Yoast SEO en quelques étapes » et on clique sur le bouton  » CONFIGURER YOAST SEO ».

  • Environnement : j’ai pris l’option B car bien que en live, j’avais encore des modifications à faire.
  • Type de site : j’ai choisi « une entreprise » car donc mon activité de freelance
  • Société ou personne : donc société, ensuite j’ai mis mon logo
  • Profils sociaux : j’ai indiqué mon Facebook et mon Twitter, cela permet en autre d’enrichir le Knowledge graph. Mais attention, n’oubliez pas que si votre site est pro vous devez rester PRO, donc page entreprise pro et twitter pro en l’occurence !
  • Visibilité du type de contenu : en gros ce qui peut être vu ou non pas les moteurs de recherche. Si vous n’avez rien de top-secret, laissez par défaut !
  • Plusieurs auteurs : perso j’ai répondu non.
  • Google Search Console : j’ai activé mon compte donc je prends mon profil et suivant
  • Réglages des titres : par défaut
  • Restez à jour : je m’inscris ( je confirme mon mail ) et suivant, suivant, fermez 🙂

Etape 7 : exemple d’optimisation d’une page

 

Une création Jean-robert-vives.com

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?